Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Association des locataires de Sherbrooke

Le lexique

de la langue communautaire

ACEF

Association coopérative d'économie familiale. Elle intervient pour la défense des droits des consommatrices et des consommateurs.

 

AÉCS

Association des étudiantEs du Cégep de Sherbrooke. C'est un syndicat étudiant qui défend les droits des étudiantEs du Cégep de Sherbrooke.

 

AGRTQ

Association des groupes de ressources techniques du Québec. Elle regroupe 24 groupes  de ressources techniques (GRT) dont le rôle est de travailler au développement de coopératives et d'OSBL d'habitation.

 

ALS

Association des locataires de Sherbrooke. Elle travaille à la défense des droits des locataires en matière de logement.

 

ALLOCATION-LOGEMENT

Programme d'aide financière au logement. L'aide est versée directement aux locataires qui peuvent recevoir un maximum de 80 $ par mois. L'allocation-logement s'adresse aux personne âgées de 55 ans et plus, ainsi qu'aux familles avec enfants. Les personnes seules et les coupes sans enfant de moins de 53 ans à compter du 1er octobre 2012 n'y sont pas éligibles. De plus, les paramètres du programme n'ont pas été indexés depuis onze ans.

 

CCLCS

Centre coopératif de locaux communautaires de Sherbrooke. C'est une coopérative qui offre des locaux en location à des groupes communautaires et dont le coût du loyer est inférieur à celui du marché privé. C'est le même fonctionnement que les coopératives d'habitation. On l'appelle souvent le "187 Laurier", en lien avec son adresse civique.

 

CEP

Centre d'éducation populaire.


CLE

Centre local d'emploi. Organisme gouvernemental de services pour l'aide à l'emploi et qui regroupe maintenant Emploi Québec et l'aide sociale.

 

COCO

Le Comité de coordination = Conseil d'administration


CQCH

Confédération québécoise des coopératives d'habitation. Elle regroupe les sept fédérations régionales de coopératives d'habitation.

 

CRCQ

Confédération religieuse catholique du Québec. C'est un regroupement de communautés religieuses catholiques. L'ALS reçoit parfois du financement du Comité de priorité dans les dons du CRCQ.

 

CRÉMI

Collectif régional d'éducation sur les médias d'information. Organisme d'éducation populaire qui travaille à informer sur le rôle des médias et à faire connaître les médias alternatifs.

 

CTTAE

Comité des travailleurs et des travailleuses accidentéEs de l'Estrie. Il travaille à la défense des droits des travailleurs et des travailleuses accidentéEs.

 

COALITION NATIONALE SUR LE LOGEMENT ET L'ITINÉRANCE

Coalition canadienne dont le FRAPRU est membre depuis l'été 2004. Parmi les autres membres, on retrouve de grandes associations canadiennes comme l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), la Fédération canadienne de coopératives d'habitation et le Réseau national sur le logement et l'itinérance.

 

CONVENTION OU ENTENTE D'EXPLOITATION

Contrat signé entre, d'une part, la SCHL et un organisme d'habitation (coopérative ou OSBL). La convention dure entre 25 et 50 ans, selon la durée de l'emprunt hypothécaire. La fin des conventions libère les organismes de leur paiement hypothécaire, mais elle signifie aussi la fin des subventions, tant celles qui vont à l'organisme que les subventions au loyer pour les personnes à faible revenu. De plus, le projet n'a plus d'obligation envers la SCHL. À la fin des hypothèques. les HLM vivront un problème similaire, mais, comme ils sont des propriétés du gouvernement du Québec, leur propriété demeurera publique.

 

 

ÉPA

Éducation populaire autonome.


FLHLMQ

Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec. La Fédération des locataires d'Habitations à loyer modique du Québec regroupe plus de 300 associations de locataires de HLM et comités consultatifs de résidantEs (CCR) répartis sur le territoire du Québec. Elle est groupe-membre associé du FRAPRU.

 

IPLI

Initiatives de partenariat de lutte contre l'itinérance. Nouveau programme fédéral qui vise en premier lieu "à loger les personnes, pour ensuite instituer des services d'appui pour améliorer leur

état de santé. leur offrir du soutient familial et de la formation ainsi que de les aider à trouver un emploi". Il remplace l'ancien programme IPAC.

 

MÉPACQ

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec. Regroupement national et lieu de concertation pour les organismes d'éducation populaire et d'action communautaire. Le FRAPRU et la TROVEPE sont membres du MÉPACQ.

 

MSSS

Ministère de la Santé et des Services sociaux. Il exerce de fortes pressions sur le logement social en voulant y imposer ses priorités. Depuis des années, les groupes communautaires en habitation tentent de le convaincre d'accorder un financement récurrent au soutien communautaire en logement social.

 

OFFICES OU OMH

 Offices municipaux d'habitation. Organismes créés pour gérer les 63 000 HLM. Il y en a 474 à travers le Québec. Certains OMH développent des logements dans le cadre des programmes actuels de logement social.

 

PROGRAMME ACCÈSLOGIS

Programme de logement social du gouvernement du Québec créé en 1997. Il comporte trois volets ; pour les familles et les personnes à faible et modeste revenus, pour les personnes âgées en perte d'autonomie et pour les personnes rencontrant des difficultés particulières.

 

PROGRAMME LOGEMENT ABORDABLE QUÉBEC

Programme fédéral de logement abordable instauré en 2002, à ne pas confondre avec le logement social. Aucun nouvel argent n'a été annoncé dans ce programme depuis 2004.

 

PROGRAMME PARCO OU ACHAT-RÉNOVATION

Programme québécois qui a existé entre 1995 et 1997 et qui a été remplacé par AccèsLogis.

 

PROGRAMME RÉSOLUTION MONTRÉAL

Programme expérimental lancé en 1994 pour Montréal par le gouvernement québécois à la suite du retrait total du gouvernement fédéral du logement social.

 

RCLALQ

Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec. Regroupement national intervenant principalement sur les relations locataires-propriétaires sur le marché privé de l'habitation. Il compte environ 35 groupes membres participants et associés, dont plusieurs sont aussi membres du FRAPRU.

 

RÉGIE DU LOGEMENT

Tribunal administratif devant intervenir dans les litiges entre propriétaires et locataires.


RÉSEAU CANADIEN SUR LE LOGEMENT ET L'ITINÉRANCE

Réseau regroupant des organisme de base intervenant auprès des sans-abris et, pour une partie, des locataires à faible revenu à travers le Canada. Le FRAPRU en est membre.

 

RSIQ

Réseau Solidarité Itinérance Québec. Il intervient comme regroupement des organismes en itinérance au Québec. Il a élaboré une plate-forme nationale de revendications "Pour une Plitique en itinérance".

 

RÉSEAU DE VIGILANCE

Vaste réseau composé de centrales syndicales, de syndicats indépendants, d'organismes communautaires intervenant au plan national et de coalitions régionales. Il vise à développer et/ou coordonner la mobilisation contre les politiques du gouvernement Charest.

 

SACAIS

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Organisme gouvernemental qui assure la gestion de la politique en action communautaire pour le gouvernement québécois. Il doit, entre autre, valoriser, soutenir et consolider l'action communautaire autonome, notamment les organismes de défense collective des droits. L'ALS reçoit la majeure partie de son financement du SACAIS.

 

SCHL

Société canadienne d'hypothèques et de logement. C'est par le biais de cette société que le gouvernement fédéral intervient en habitation.

 

SHQ

Société d'habitation du Québec. C'est par le biais de cette société que le gouvernement provincial intervient en habitation.

 

SLO OU PSL

Supplément au loyer. Programme gouvernemental permettant aux locataires de payer le même loyer qu'en HLM, soit 25 % du revenu plus certains services. L'aide est versée directement aux propriétaires et compense la différence entre le loyer réel et celui payé par le locataire.

 

 

TTS

Techniques de travail social. Programme de formation de niveau collégial pour former les futures intervenantEs sociales.